Loi Montagne - Equipements hivernaux du 1er novembre au 31 mars
Depuis maintenant plusieurs années l'obligation de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale est déployée. Entre le 1er novembre et le 31 mars il est obligatoire d'équiper son véhicule. Les conducteurs ont plusieurs choix :
1-Equiper leur véhicule sur les 4 roues en pneus hiver ou 4 saisons homologués 3PMSF. Les pneus uniquement marqué M+S ne sont plus acceptés sans l'ajout de chaînes à neige métalliques.
2-Ou des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige textiles sur au moins 2 roues motrices. Le dispositif choisi doit être présent dans le coffre et facilement accessible en cas de besoin.
Seules certaines communes sont concernées par la loi dans les 34 départements situés dans les massifs montagneux suivants (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien).
En ce qui concerne notre région, voici ci-dessous les villes que nous serions susceptibles de traverser pour faire les marches sac à dos, les grandes marches ou les pique-niques :
Deux panneaux de signalisation spécifiques indiquent les zones dans lesquelles la Loi Montagne prend effet :
Panneau B58 : entrée de zone d’obligation d’équipement en période hivernale (fond blanc, liseré rouge)
Panneau B59 : sortie de zone d’obligation d’équipement en période hivernale (fond blanc, liseré noir)
Ces panneaux peuvent être complétés de panonceaux précisant les dates d’application (généralement « du 01/11 au 31/03 »).
Le non-respect de la Loi Montagne expose les contrevenants à une amende forfaitaire de classe 4 de 135 € et une possible immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre.
Vie de la section « marche » :
Photos : Si pendant les marches, vous avez pris des photos, vous pouvez les diffuser sur le site en les envoyant au Gestionnaire du site (cliquez ici). Pas plus de 20 photos par contributeur, faites le tri.
Anniversaires
Depuis la création de la section marche de Roquebrune amitié, la tradition veut que ceux et
celles qui le souhaitent, fêtent leur anniversaire une fois par trimestre lors de la marche pique-nique du troisième jeudi du mois, en offrant aux
marcheurs présents un apéritif sympathique et amical.
Pour que cette tradition perdure, n’hésitez pas à contacter Anne Marie Joudrier (Cliquez ici) pour les modalités d’organisation, car il est souhaitable de se grouper à plusieurs
participants compte tenu du nombre des présents aux pique-niques.
PS : En cliquant sur le gâteau, vous aurez un petit aperçu de cette tradition.
Pour consulter une rubrique cliquez sur . . .