Un long dimanche de fiançailles

 

de Sébastien Japrisot publié en  1991

présenté par Françoise Hurtaud

 

Cela se passe au moment de la première guerre mondiale celle de 14/18 , Mathilde paraplégique suite à une chute alors qu’elle avait trois ans ,vit confortablement à Hossegor sur la côte landaise dans la maison de vacances de ses parents entourée de sylvain et Bénédicte ses fidèles et aimants serviteurs ainsi qu’une ribambelle d’animaux de compagnie , pour passer le temps elle  peint des paysages et des fleurs . Alors enfants , elle fait la connaissance de Manech fils d’humbles pêcheurs , ils deviennent amis et en grandissant , amants .

 La guerre éclate et Manech part en 1916 dans les tranchées de la Somme. C’est l’enfer pour Manech qui pense à Mathilde dans son paradis.

Afin d’échapper à ces jours interminables d’horreur, de boue, de mort ,vivant dans la peur le froid la faim, la crasse et les poux , au milieu des rats , des cadavres dans une odeur de poudre de sang d’urine ,obéissant aux ordres et contre-ordres d’officiers hautains et dédaigneux , notre bleuet Manech sur les mauvais conseils d’un Marie-Louise recrue de 1915, décide de se tirer une balle dans la main pour se faire réformer et retourner dans son pays  rejoindre Mathilde . Hélas les chose ne se passent pas comme il l’avait rêvé, il est condamné en compagnie de quatre autres qui ont eu la même idée, à la peine de mort, fusillés, ils dictent  tous une dernière lettre avant de se rendre au peloton d’exécution, mais  bizarrement dans la nuit du 6 au 7 Janvier 1917 on les emmène dans une tranchée les mains attachées dans le dos , la tranchée Bingo Crépuscule . Ils grimpent sur une échelle et là, se retrouvent face aux tirs des ennemis.

Deux années s’écoulent quand Mathilde reçoit une lettre d’une religieuse d’un hôpital proche de Dax, un monsieur très malade veut la rencontrer. Monsieur Espéranza, c’est son nom, a bien connu Manech  c’est même lui qui a écrit sa dernière lettre , il lui confie le double des lettres des cinq condamnés ainsi qu’une photo de ces derniers  en lui disant qu’ils ne sont pas tous morts ce soir-là près de la tranchée Bingo Crépuscule mais que deux parmi les futurs tués en auraient réchappé .

A partir de ce moment, Mathilde, grâce aux différents courriers, va se mettre en chasse et retrouver les familles des condamnés susceptibles d’apporter des éléments sur la nuit du six au sept Janvier 1917 dans la tranchée Bingo Crépuscule. Elle va se faire aider par l’avocat de son père  prendre un détective privé Mr Pire, mettre une annonce dans tous les journaux, les années passent et Mathilde découvre qu’elle n’est pas la seule à chercher, effectivement  une autre jeune femme insaisissable veut venger la mort de son amoureux. Petit à petit, l’écheveau se démêle et la vérité se dévoile.

A travers l’amour de Mathilde pour Manech l’auteur nous emmène dans les tranchées de l’horreur connues uniquement par des poilus incapables de pouvoir raconter à leurs proches ces moments terribles. Tous ces jeunes et moins jeunes envoyés au casse-pipe, ces survivants revenant la tête vide dans un monde qui voulait ignorer leur calvaire. Et toutes ces jeunes femmes comme Mathilde qui ont cherché dans les cimetières, leur amoureux disparus...  

 

 

 

                                                                                                                          Françoise Hurtaud