Sentinelle de la pluie

De Tatiana de Rosnay, publié en 2018

présenté par Sylvie Maïo

 

Paul se souvient. Il a quatre ans. Il est avec Suzanne, la jeune fille embauchée pour s’occuper de lui deux après-midi par semaine. C’est ainsi que Tatiana de Rosnay nous fait entrer dans l’histoire qu’elle désire nous conter.

LAUREN MALEGARDE a décidé de réunir son fils LINDEN et sa fille TILIA à PARIS pour fêter, entre le 19 et 21 janvier 2018, à l’hôtel CHATTERTON, les 70 ans de son mari PAUL  ainsi que l’anniversaire de leurs 40 ans de mariage.

Ce jour-là, c’est vers 10 heures que LINDEN célèbre photographe, arrive de New York à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris. Il pleut. Le chauffeur de son taxi l’informe que la pluie n’arrête pas de tomber depuis cinq jours. Les eaux montent depuis le 14 janvier. La Seine est en crue, le niveau de ses eaux est arrivé aux chevilles du Zouave du Pont de l'Alma.

Depuis 2013, LINDEN (nom anglais de Tilleul) MALEGARDE, de nationalité franco-américaine, vit à SAN FRANCISCO avec SACHA, son copain. Il n’a cependant pas encore révélé son homosexualité.

C’est en Eurostar que TILIA arrive d’Angleterre  un peu plus tard. 

TILIA (nom latin de Tilleul) MALEGARDE demeure à Londres avec son deuxième mari, Colin FAVELL. Ce dernier est expert en art. Il est riche mais alcoolique. Sa fille Mistral née de son premier mariage avec un basque, ÉRIC EZRIN, a maintenant 19 ans.

C’est en TGV  que les parents (Lauren et Linden) viennent de Montélimar. Ils habitent à VÉNOZAN dans la DRÔME. Ils débarquent à  la gare Montparnasse.

La crue de la seine dont les flots ne cessent d’enfler  modifie les projets de maman MALLEGARDE qui avait organisé plusieurs visites de musées ainsi qu’une promenade sur les bords du fleuve parisien...

De surcroît, afin de compléter les réjouissances, il a été prévu de se rendre en taxi jusqu’au restaurant «La Villa des Roses» où les attend un bon repas.

Seulement voilà, rien ne se passera comme prévu...

Tandis que la Seine menace d’envahir la capitale, ce sont les flots de révélations des membres de la famille MALEGARDE  qui vont menacer le cours de leurs relations.

A chaque chapitre du livre, l’auteur nous présente, sous forme d’anecdote,  un peu de la vie de chaque personnage.

C’est d’abord la rencontre des parents à GRIGNAN en 1976, année de la grande canicule.

PAUL MALEGARDE le père français a débuté comme chef paysagiste. Il est une figure éminemment respectée de l’Arboristerie. Sa  renommée est mondiale. LAUREN MALEGARDE, son épouse, est américaine.

Sont évoqués  ensuite d’importants moments dans la vie de TILIA et LINDEN.

LINDEN qui est homosexuel  entretient  des relations compliquées avec ses parents à qui il cache son penchant  pour les hommes.

Il est déçu de n’avoir jamais pu, ni su communiquer avec son père. Il est vrai que PAUL parle peu. Il a toujours vécu dans un autre monde, au milieu de ses arbres, une cinquantaine de tilleuls plantés dans son domaine. Ce végétal est son espèce  fétiche. Cela explique le choix des prénoms de ses enfants.

S’il n'y a jamais eu de conflits ouverts entre le père et le fils, on peut dire qu’aucun amour ne s’est jamais exprimé entre eux.

On parle ensuite du mal être et de la rage de Talia. Tout est parti d’un accident de voiture à l’âge de vingt-cinq ans, près d’ARCANGUES.  Suite à ce malheureux évènement, ce fut  la fin de son premier mariage avec le père de sa fille.

Comment se terminera cet échange de secrets de famille ?

 

 

                                                                                                                Sylvie MAÏO