La saga des Florio

(Tome 1- Les Lions de Sicile)

de Stefania Auci

Publié en 2022, présenté par Suzanne Courant

 

Succès phénoménal en Italie. Bientôt adapté à l’écran par les producteurs de « L’amie prodigieuse »

Destin de trois générations à travers leur ascension puis leur déclin, en nous plongeant dans le sud de l’Italie qui en est le décor. Premier tome, XVIIIe siècle dans les années 1799 à 1868.

Les frères Florio, Paolo et Ignatio, pauvres et de modeste origine, quittent leur Calabre natale avec leur famille pour s’installer à Palerme, dans l’espoir d’une vie meilleure.

Les deux frères vont ouvrir un commerce d’épices. La cannelle, le poivre, le cumin, l’anis, la coriandre, le safran…. Tous ces produits odorants venus de terres lointaines, servent, à l’époque non seulement en cuisine mais utilisées aussi dans les remèdes, cosmétiques et parfums.

Ambitieux, ils vont chercher à se hisser parmi les puissants de la ville. Les palermitains les considèrent d’un mauvais œil « leur sang pue la sueur » et vont leur mettre des bâtons dans les roues. Peu à peu à force de travail acharné, d’audace, et de volonté, ils vont se frayer un chemin vers la réussite.

L’amour qu’ils portent tous deux à la même femme, Giuseppina au lieu de les désunir, va les souder. Paolo, aura avec elle un fils, Vincenzo, qui reprendra à la mort de son père, l’affaire familiale.

 Dur en affaire, rigide, peu affectif, un esprit d’entreprise, et une grande clairvoyance vont lui permettre de solidifier la fortune des Florio, et asseoir leur empire en diversifiant les secteurs. L’époque est propice à cela. La soie, la dentelle, Le quinquina (base de nombreux médicaments, ramené du Pérou ou de Bolivie transformé en poudre et expédié vers les ports Européens) qui a fait l’objet de guerres commerciales acharnées, les mines de souffre, les navires à vapeur, les vignobles, le commerce du vin, de nouvelles méthodes de conservation pour le thon viennent s’ajouter à l’herboristerie.

Tout cela sur fond politique et histoire mouvementée de la Sicile, sa lutte contre les Bourbons. Ses velléités d’indépendance, la conquête de Garibaldi et le rattachement à l’Italie avec Victor-Emmanuel II. Sans oublier les terribles épidémies qui sévirent.

Les femmes y sont réduites au silence, en amour, dans les affaires comme en politique.

 

Je n’ai lu pour le moment que le premier, je vous laisse découvrir tous les tomes, si cela vous tente.