Le mystère Soline 

de Marie-Bernadette Dupuy, publié en 2021

Présenté par Yvette Decker

 

L’auteure nous entraîne dans la belle région des Alpes, plus précisément, la Haute-Savoie. Au travers de ses personnages nous découvrons le rôle de chacun, leur quotidien, entourés de montagnes enneigées, de chalets enfouis dans la forêt, de la faune, et la flore.

 

Ce choix géographique a été inspiré par la tragédie survenue en Juillet 1892, où le glacier « Tête Rousse » s‘est déversé sur Saint Gervais, dévastant tout sur son passage et causant plus de 200 morts.

 

Juillet 1892- Bionnay 

 

Louise 12 ans est inquiète, elle a peur, mon Dieu faîtes que je me sois trompée. Des images d’épouvante lui reviennent à l’esprit, l’Apocalypse, vite elle se bouche les oreilles, pitié !

 

Sa mère Clémence, enceinte, tracassée par le bruit des bêtes, est anxieuse. Louise la supplie de partir, mais elle refuse. C’est donc avec son jeune frère Antoine, âgé de 2 ans, blottit contre sa poitrine, que Louise trouve refuge dans une grotte, mais soudain, un énorme rocher vient obstruer l’entrée. Son père Jean, accompagné de son fils aîné Nicolas, dévale les alpages et assiste impuissant à la catastrophe. 

Elle avait prévenu Louise, qu’il fallait habiter Combloux.

 

Cent dix-huit ans plus tard - Lons- le Saunier 2010

 

Soline s’immobilise des cris retentissent, la main posée sur le cou de son chien Neige, tous ses sens sont en éveil, 

- J’ai bien fait de venir ! Allez Neige on doit trouver cet homme.

Soline à 19 ans, était une sportive accomplie, pratiquait l’escalade avec talent et passion dans des clubs de la région. 

Après avoir prévenu les gendarmes, et contre l’avis de ces derniers, Soline attaque la paroi non sécurisée, et arrive jusqu’à l’homme gravement blessé.

Si les parents savaient pourquoi je suis là. 

 

- Quelle chance que vous étiez dans le coin lui dit l’homme.

- Bravo Mademoiselle pour vôtre réactivité, mais pourquoi êtes-vous montée rejoindre le blessé ? C’était d’une extrême imprudence !  lui fait remarquer un gendarme.

- J’avais de l’eau dans mon sac, je me disais qu’il en avait besoin. Au revoir, ne vous faîtes pas de soucis. 

L’hélicoptère reparti, assistant à la descente en rappel de Soline.

- Elle est douée cette petite, et de plus, très belle.

Le dîner en compagnie de Monique et Jacques Fauvel, ses parents adoptifs, se déroula dans un silence absolu. Ils étaient fâchés.

- Où étais-tu, Soline ?  Demanda son père, j’espère que tu n’as pas revu Enzo.

- C’est autre chose qui vous déplaira autant. Vous savez ce qui m’arrive parfois depuis que j’ai 13 ans, je n’y peux rien , il y a sans  doute une volonté au-dessus de moi. J’ai sauvé un homme aujourd’hui! J’ai vu cet homme en  détresse et sa localisation., je me devais d’y aller.

 

Malgré de brillantes études, elle leur annonce le souhait de devenir pisteur-secouriste et obtenir son diplôme de maître-chien d’avalanche.

- Je vivrai comme j’ai envie, en plein air, dans les Alpes.

 

Soline ne remarqua pas la pâleur anormale de ses parents.

- Pourquoi les Alpes ? le Jura ne te suffit pas ?

 

Insensible aux supplications de ses parents, Soline part pour Chamonix en compagnie de Neige.

Arrivée à destination, elle fait la connaissance de Kate, une ancienne marginale qui l’héberge dans son camping-car, ce sera sa première amie.

Soline fera diverses rencontres, grâce à son don elle sauvera de nombreuses personnes en péril, laissant dans un premier temps, les gendarmes septiques.

Elle devra découvrir le mystérieux personnage qui met en danger la vie de tous ceux qui lui sont chers, et  devra se plonger dans son passé pour découvrir le lien qui l’unit à Louise.

 

Nous sommes emportés dans l’aventure, au  cœur de l’action, les multiples rebondissements sont menés à un rythme effréné, nous côtoyons des personnages truculents, qui allègent l’atmosphère, parfois pesante.

 

                                                                                                        

                                                                                                                            Yvette Decker