Le Grand Monde

de Pierre Lemaitre Publié en 2011,

présenté par Françoise Hurtaud

 

 

Je vous présente la famille Pelletier. Ils vivent à Beyrouth au Liban. Après la première guerre mondiale, le père a fondé une savonnerie. Depuis 1930, l’entreprise prospère. La mère, femme au foyer, surveille de temps en temps les comptes mais ne supporte pas de voir ses enfants quitter le nid familial.

Les enfants: Jean dit Bouboule l’aîné. Son père l’a placé à la tête de l’entreprise, incapable de la diriger, il part à Paris comme représentant. Il est sous la coupe de son épouse, Geneviève, femme ambitieuse n’aimant pas son imbécile de mari.

François le deuxième fils sous prétexte de passer le concours de l’Ecole Normale à Paris, quitte ses parents pour s’installer dans la capitale et devenir journaliste dans les faits divers.

Etienne, le préféré de la maman, part en Indochine rejoindre son amant, un légionnaire. Il a trouvé un emploi à l’Agence Indochinoise des Monnaies a Saïgon.

Hélène, la petite dernière ne supportant plus de se retrouver seule, sans ses frères, décide de partir passer le concours de l’école des beaux-arts à la Sorbonne. Elle sera chaperonnée par François son frère.

Le grand Monde, nom d’un établissement parisien mais aussi celui d’une salle de jeux aux odeurs d’opium à Saigon explique le titre du roman. 

 

François témoin d’une manifestation le 11 Novembre 1948 violemment réprimée par la garde Républicaine, la mort atroce de plusieurs jeune femmes dont une actrice célèbre, Hélène mêlée à une histoire de drogue à Paris mais aussi l’enquête sur la disparition du légionnaire et surtout le scandale des piastres à Saigon font remonter à la surface, l’affaire Maillard.

 

Après «au revoir là-haut», «le miroir de nos peines» et «les couleurs de l’incendie» l’auteur Pierre Lemaître nous entraîne dans une valse aux parfums sulfureux et opiacés des trente glorieuses.

 

 

 

                                                                                                     Françoise Hurtaud