La Planète des chats

de Bernard Werber

Publié en 2020, présenté par Yvette Decker

 

Je me présente, je suis Bastet, une charmante chatte, mon partenaire de sexualité est Pythagore qui m’a initié au savoir humain, et m’a donné un fils Angelo, un petit nerveux avec une mentalité d’assisté.

Esméralda, ma rivale, noire aux yeux jaunes, je la hais.

Côté humain, il y a Nathalie ma servante, humaine, dévouée, qui met beaucoup trop de temps à m’obéir, et le professeur Roman Wells, son mâle.

 

C’est lui qui m’a offert l’opération du Troisième Œil sur mon front, et m’a donné aussi, accès

à l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu Etendu (l’ESRAE). Lui je l’aime.

 

La France est envahie de rats, aussi, c’est à bord du voilier le ‘ Denier Espoir’ qu’embarquent cent quarante quatre chats, douze humains, soixante cinq porcs, cinquante deux chiens, et  un cacatoès. Direction New York.

Le rêve Américain s’effondre comme une montagne de croquettes pour une gamelle trop étroite. Des rats partout, beaucoup plus nombreux qu’à Paris, je cherche une solution, nous cherchons une solution.

La sirène du port retentit, un humain crie :

- Les rats attaquent par l’arrière ils sont  des dizaines à être montés en grimpant par la chaîne de l’ancre.

La bataille s’engage, trois assaillants surgissent sur moi, je tombe à l’eau et m’écrase sur un gros rat en train de nager, heureusement qu’il était là celui-là, vous savez, je n’aime pas l’eau. Je crie :

- Remontez-moi! c’est un ordre Nathalie!

Toute son attention est porté sur Esméralda pour la faire grimper dans le seau , elle tient  dans sa gueule mon collier de l’ESRAE , que serait-il arrivé si je l’avais perdu ?

Je miaule encore une fois :

- L’ancre, il faut lever l’ancre !

Je donne un ordre général :

- Tous à l’enrouleur!

Après un combat acharné, nous restons à sept sur le voilier. J’ai des ambitions modestes, être la déesse Egyptienne Bastet.

Soudain du haut d’un building on aperçoit trois flashs, il y a des humains dans cet immeuble, confirme Roman qui observe avec ses jumelles, il communique en morse avec les occupants, on va venir nous chercher.

Arrive un drone, après l’avoir fixé au bateau , nous sommes tractés, c’est comme une tyrolienne. Lors de la traversée Pythagore chute, je suis au désespoir.

 

Les habitants de ces tours sont répertoriés par communauté, Gothique,  Latino,  Amérindien, Chinois etc…Au total il y en a cent deux.

Les occupants ont déjà élaboré des plans pour anéantir ces envahisseurs, sans succès. Roman étudie au moyen de L’ADN des  rats de leur détruire le foie, sans succès.

Nous arrivons à l’étage des Français, nous sommes invités à manger des hots dogs, le rat a remplacé la saucisse.

 

Une assemblée est organisée, nous attendons Hillary  Clinton qui s’exprime, je comprends tout grâce à mon micro récepteur traducteur de Nathalie. Elle décide que les nouveaux arrivants seront des résidents et non des citoyens, je ne suis pas d’accord.

Jessica Nelson a mis au point un antivirus destiné à relancer Internet, chacun retient son souffle, ça marche !

 

Le Général Grant propose d’écrabouiller les rats, le navire militaire accoste, il lâche des dizaines de barges, chacune avec deux tanks. Les manœuvres commencent à huit heures du matin et à vingt heures, le général proclame la victoire.

 

Entre temps, Tamerlan le roi des rats Français, doté également d’un troisième œil est arrivé    pour prêter main forte à Alcapone, roi des rats Américains. Ils neutralisent les pots d’échappements des tanks, de ce fait, les occupants suffoquent.

 

Bastet va émettre des idées pour éradiquer l’invasion des rats, idées qui auront du mal à passer auprès de tous, mais de nombreuses tentatives ayant échoué, pourquoi pas ?

Elle  souhaite, si elle réussit, être la cent troisième communauté.

 

Livre surprenant, science fiction, oui, on oubli presque que c’est un animal qui s’exprime, beaucoup d’humour, très bien écrit, je pense qu’il faut lire le livre de l’auteur :

ENCYCLOPEDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU ETENDU

 

J’ai pu vérifier des extraits de ce livre qui sont cités dans le roman, notamment l’allusion au professeur Delgado précurseur des implants cérébraux.