Jules

de Didier Van Cauwelaert

Publié en 2015, présenté par Sylvie Maïo

 

Alice GALLIEN une jeune fille devenue aveugle depuis 12 ans. Suite à un viol perpétré par 3 voyous dont Cédric Chaufour son meilleur ami. Un jet d’acide pour pas qu’elle les reconnaisse lui avait brûlé les yeux l’année de son BAC. Elle travaille à RTL, donne l’heure, les bouchons sur le périphérique et les spectacles à voir. Depuis plus de 7 ans elle est accompagnée de Jules son labrador au pelage sable.

 

En rentrant les poubelles le concierge de l’Ambassade de France en Syrie,  a trouvé un petit garçon.

Agé de quelques heures, abandonné dans une poubelle, le petit garçon a été recueilli par Eliane De Frèges épouse de l’attaché culturel. Elle l’a appelé ZIBAL de l’arabe ZIBALA «poubelle».

Zibal est en CDD chez LADURÉE, vendeur à 42 ans de macarons avec un double diplôme d’ingénieur biochimiste et astrophysicien.

 

Alice est à Orly elle doit se rendre à Nice. Une intervention de greffons humains est prévue avec une réussite à 75% qui lui rendra les couleurs et les formes en 48 heures.

 

Attiré par l’odeur, elle s’arrête au stand de macarons LADURÉE. Zibal et Alice échangent quelques phrases. Il est sous le charme de cette femme avec une voix de gamine et le corps sexy d’une femme de 30 ans. Au moment de l’embarquement un incident intervient avec Alice et son chien Jules, Zibal accourt pour les aider.

 

L’opération est une réussite, Alice a recouvré la vue et rentre sur Paris.

 

Depuis son opération Jules n’est pas bien, il ne comprend pas que sa maitresse n’a plus besoin de lui, il déprime. Alice décide d’aller à la Fédération pour rencontrer le Docteur HAUSSMANN, responsable de la relation des chiens avec leur maitre. Il la persuade que son chien doit aider une autre personne, 1500 chiens pour 65 000 aveugles . Cela lui rendra sa dignité et son bonheur. Alice signe à contre coeur l’acte de donation à la Fédération. Il sera confié au Colonel JOUAIS 75 ans ancien officier d’artillerie, devenu aveugle suite à un glaucome.

Jules se sauve, le colonel ne le comprenait pas, le frappait et lui criait dessus.

 

Il se rend à Orly pour retrouver Zybal,  il occasionne des dégats dans la boutique. Zybal est licencié sur le champ par son chef de service.

 

De nombreuses péripéties vont suivre pour Zybal avec Jules pour retrouver Alice.