EN TON AME ET CONSCIENCE

De  Claire Norton, publié en 2019

présenté par Yvette Decker

 

Ce roman se situe aux Etats Unis entre Miami et New York, il mêle à la fois la fiction et le réel.  L’auteure  met en avant les rapports affectifs que l’on a avec les autres, proches ou moins proches, et où l’on oublie parfois, de leur dire qu’on les aime.

 

17 Août 1989 Palm Beach, Floride

Evan, jeune adolescent, est avec sa petite sœur Kelsie au port. Sa maman lui recommande de veiller sur cette dernière en lui précisant l’heure de leur retour à la maison.

Ils sont pour partir, quand soudain un inconnu kidnappe Kelsie. Evan assiste impuissant à l’enlèvement, il rentre chez lui, il a six minutes de retard.

Sa vie et celle de tous ceux qu’il aime vont basculer définitivement.

 

Août 2014, Key West, Floride, vingt cinq ans plus tard

Evan Kester a trente sept ans, il est assit  au bord de la mer, il joue de la guitare et imagine plusieurs scénarios pour retrouver sa sœur. Dans la vie il est chirurgien urgentiste.

Quand il repense à cette terrible journée, il se souvient que Kelsie portait une petite culotte blanche et rose.

Les minutes s’écoulent, il ne remarque pas ce jeune garçon, caché derrière un arbre qui l’observe attentivement. Celui-ci pense à la tâche difficile qui l’attend.

 

Famille Burson

Richard, père de famille revient de seaquarium  avec ses trois enfants. Il appelle sa femme pour la prévenir de son retour.

Sur la route un terrible accident, le père et deux de ses enfants sont tués, seul Nathan est entre la vie et la mort.

 

Miami, Jackson Mémorial Hôpital

Evan se bat pour sauver Jenny, une petite fille renversée par un vélo, mais l’enfant  succombe. Il paraphe l’acte de décès, sort prendre l’air, il s’assoit sur un banc, la tête entre les mains.

L’enfant de la plage d’une dizaine d’années, s’assied à ses côtés.

Excusez moi Monsieur, je peux m’asseoir à vos côtés ?

Evan lui répond, bonjour.

Vous avez eu beaucoup de travail, vous avez eu des tas de malades à guérir ?

À soigner précise Evan.

L’enfant s’excuse

Vous êtes en colère contre vous ou contre le fait que nous allons tous mourir ?

Après sa dure journée Evan monte dans sa voiture, l’enfant s’installe à ses côtés. Evan agacé, demande à ‘enfant de sortir, il est vraiment gonflé ce môme. Mais Evan baisse la garde lorsque l’enfant lui parle de sa sœur.

L’enfant voit qu’Evan le prend pour un dingue, pour l’enfant il y a urgence, alors d’un coup il lui décrit sa petite soeur dans les moindres détails, notamment la petite culotte blanche et rose.

Evan stoppe la voiture,

Comment peux tu savoir ça, le fils d’un flic ?

Evan sent monter en lui l’hilarité, la colère, la pitié, l’agacement. Le petit garçon se tourne vers lui et lui murmure :

En fait je suis mort.

Ne vous fâchez pas, votre sœur est peut être vivante, évidemment, vous les médecins, le cartésien, il n’y a pas de place pour les choses qui vous dépassent, mieux vaut fermer les yeux.

 

Etat de New York

Summer Mending , très jolie fille, vient de tuer son père qui la brutalisait. Sans un sou elle doit fuir et part pour Miami, après avoir commis un vol de sac sur la voie public .Elle songe à la prostitution. 

 

Miami

Angie, femme d’avocat, découvre que son mari la trompe et compte refaire sa vie avec sa maîtresse. Ne pouvant lui donner d’enfant, plus un penchant pour l’alcool, le couple se sépare.

Ne supportant pas la situation, elle absorbe une quantité importante d’alcool qui la plonge dans un coma éthylique, elle est transportée à l’Hôpital Jackson Mémorial.

 

Miami

L’enfant explique son parcours à Evan.

J’avais une quarantaine d’années lorsque j’ai eu un accident avec un trente huit tonnes, ma femme est morte, moi je m’en suis sorti.

Après un long trou noir, j’ai découvert que je m’étais dédoublé, les gens me pensaient dans un coma normal. Celui dans lequel je me situe permet la dé corporation, et je me suis retrouvé dans ma propre enveloppe charnelle, correspondant à une époque antérieure à ma vie, quand j’avais dix ans.

Je suis en transit pour un départ définitif. 

 

Il lui révèle qu’il connaît la femme qui a assisté au kidnapping de sa sœur.

Rendue un soir dépressive, elle s’est tirée une balle dans la tête, elle a sombré dans un coma transitoire, ce qui a permis à l’enfant de rentrer en contact avec elle.

Elle n’avait pas pu se racheter, certaine d’avoir reconnue cette gamine (Keslie) à Manhattan comme vendeuse.

 

Léna, Miami

Evan fait la connaissance de Léna photographe, il en tombe amoureux et réciproquement.

Léna lui parle de son frère Lucas qui se trouve dans un coma profond, avec aucune chance de s’en sortir. Elle est tiraillée pour prendre la décision, débrancher ou pas, cas de conscience.

 

Evan poursuit ses recherches sur sa sœur, dans le même temps Léna lui annonce son intention de partir pour New York, où son frère est hospitalisé.

 

Ce roman est passionnant, les personnages auront à vivre ensemble des moments forts de leur existence, l’auteur nous fait toucher du doigt ce monde inconnu, qu’est l’après.

Aujourd’hui, le corps médical reconnaît certains phénomènes, mais ne peut l’expliquer.

 

                                                                                                     YVETTE DECKER